Kaolack Actu
IA et Bureau Plan Kaolack : Validation sociale du code de conduite pour la protection de l’enfant dans les écoles
Pour mieux assurer la sécurité des enfants dans les écoles, l’inspection d’académie de Kaolack, en partenariat avec le bureau Plan International Kaolack, a organisé, ce vendredi 3 septembre 2021, un atelier de validation sociale du code de conduite pour la protection l’enfant dans les établissements scolaires. Un document qui prend en compte l’ensemble des facteurs qui interviennent dans l’épanouissement et la sécurité des enfants dans leur environnement.
Selon le Secrétaire général de l’Inspection d’académie, monsieur Amadou Koné, l’enjeu du code de conduite consiste à assurer aux garçons et filles vulnérables un meilleur accès à un environnement scolaire sécurisé, équitable et exempt de violence qui contribue à les protéger et à admettre leur participation effective à leur structure éducative.
« Il s’agit de partager avec les autorités éducatives régionales, les résultats de promotion du code de conduite de protection de l’enfant obtenus au niveau des IEF partenaires de Plan international. Des résultats qui ont été salués par l’ensemble des acteurs intervenant dans ce processus », a ajouté le Secrétaire général de l’IA.
En prenant la parole le représentant du Plan International, monsieur Mama Gueye s’est félicité de ce partenariat entre Plan et l’IA. Selon lui, dans ce travail, il consiste à consolider les règles de comportements des acteurs qui structurent le code de conduite.
« Nous allons partager les leçons apprises et le dispositif de suivi évaluation du processus de promotion du code de conduite et amener les autorités éducatives régionales à s’approprier le code de conduite et à promouvoir sa dissémination dans les IEF de la région », a souligné monsieur Gueye avant d’ajouter que les autorités académiques seront amenées à porter le plaidoyer de modélisation du code de conduite par les autorités éducatives centrales.
Le président régional de l’association des parents d’élèves et étudiants, monsieur Alphonse Diégane Thiaré s’est réjoui de cette démarche participative et inclusive pour l’épanouissement et la sécurité des enfants dans les écoles. Aussi a-t-il invité le Bureau Plan Kaolack a élargir leurs tentacules dans les autres départements de la région.